Mon budget au Japon, partie 2

Je vous avais dévoilé mon budget lorsque j’étais étudiante au Japon avec une bourse et maintenant je vous propose de découvrir mon budget pour ma deuxième année d’enseignement au Japon, dans un établissement privé de campagne. Tous les chiffres sont en euros (avec 1 euro =100 yens car les cours changent et c’est plus facile pour calculer. Avec le cours actuel de mai 2017 il faut revoir tous les chiffres à la baisse de 20%).

 

Pour comparer, pour ma première année d’enseignement (l’année dernière donc) j’avais un salaire de 1800 euros + 450 euros de bonus = 2250 euros. Question grille de salaire, dans mon établissement on prend généralement 100 euros d’augmentation par an (progression quadrimestrielle) et les bonus suivent aussi car ils augmentent en fonction du salaire. Le plus haut chiffre que j’ai vu sur la grille était de 4500 euros en salaire de base. A cela s’ajoute, 4,3 mois de salaire de bonus par an, soit 19350 euros par an en plus du salaire de base. Ça fait beaucoup d’argent, mais les enseignants japonais travaillent aussi beaucoup.

 

Voici le détail de mon budget mensuel…

Revenus : 3200 euros

 

Salaire net = 2300 euros + bonus 900 euros (moyenne par mois)

 

Je préfèrerais avoir ET les vacances ET un bon salaire mais il parait qu’on peut pas tout avoir dans la vie. C’est dommage. Je vis confortablement sur ce salaire, surtout à la campagne, mais étant peu dépensière, je préfèrerais avoir plus de temps pour moi (pour écrire !!), quitte à ne pas avoir beaucoup d’argent. L’idéal serait un mi-temps, mais dans ce cas, je ne pourrais pas avoir de permis de résidence au Japon car il est lié à mon travail à temps plein…

 

Dépenses : 1685 euros

 

Loyer + parking = 570 euros

 

J’habite au premier étage d’un mini immeuble récent d’un étage entouré de rizières et d’habitations. La surface est de 54 m2. J’ai une pièce principale et 2 chambres. Que je n’utilise pas mais j’aime bien avoir de la place, ça me fait me sentir riche. XD

 

Eau (moyenne) = 15 euros

 

Pas de bains. Juste des douches et des lessives.

 

Gaz (moyenne) = 50 euros

 

Lessives à l’eau chaude, ceci explique le cout monstrueux de mes factures de gaz. Je ne cuisine pas, sinon la facture serait encore plus importante.

Electricité (moyenne) = 30 euros

 

J’utilise beaucoup mon air conditionné, qui tourne en permanence en été et en hiver, et même la nuit en été.

 

Assurance tous risques habitation + voiture = 100 euros

 

Je trouve ça cher, mais après m’être renseignée auprès de mes collègues, il parait que c’est normal. Je doute…

 

Tel + internet = 80 euros

 

Je n’ai pas de smartphone, que j’exècre par ailleurs. J’ai un simple téléphone à clapet (que je laisse éteins la plupart du temps car je n’aime pas être dérangée). J’ai une ligne fixe d’internet et aussi un wifi pour pouvoir travailler ou écrire quand je suis en déplacement.

 

Impôts = un tiers de mon salaire brut.

 

Ils sont prélevés à la source. Retraite, cotisations sociales, assurances santé etc. Je n’ai rien à faire et c’est pas plus mal.

 

Nourriture + hygiène + entretien = 300 euros

 

Je ne cuisine jamais et je me fais plaisir sur la nourriture. Quand je veux manger un bon steak de bœuf catégorie A4, je n’hésite plus à l’acheter comme avant quand j’étudiais à la fac. Par contre je ne mange pas le soir par habitude.

Essence (un plein par mois) = 30 euros

 

Voiture utilisée pour aller travailler et pour faire les courses. Sinon, j’essaye de me déplacer en marchant.

 

Vêtements = 10 euros

 

J’ai peu de vêtements, j’en achète très peu et quand j’en achète, c’est souvent de l’occasion.

 

Loisirs = 300 euros

 

Livres, jeux vidéo, anime, musique etc. J’aime peu de choses donc j’achète peu en définitive. En ce moment, je dépense pas mal pour un petit potager que j’essaye de faire à l’école. On m’a donné l’autorisation d’utiliser 20m2 pour faire pousser ce que je veux et j’en profite. Mes loisirs sont généralement gratuits, comme aller me promener, faire de l’internet etc. Mes dépenses viennent surtout de soirées au resto/bowling etc. Mais là encore, je préfère réunir quelques amis et aller faire du tennis au parc où c’est gratuit, plutôt que de dépenser de l’argent pour une soirée. Je ne voyage généralement pas car je n’aime pas ça.

 

Billet d’avion = 200 euros

 

Mes parents me payent généralement mon billet d’avion à chaque fois que je vais en France, mais je mets de coté au cas où.

 

Epargne : 1515 euros

 

C’est une moyenne. En réalité, je ne compte pas vraiment exactement ce que je dépense vu que je ne fais jamais mes comptes. C’est de l’argent mis de côté pour la réparation de la voiture, ou pour tout coup dur. En ce moment, j’économise pour me payer une maison. On peut en avoir des pas chères dans ma campagne (40 000/50 000 euros suffisent pour une maison habitable à rénover, avec 700 m2 de terrain). Je ne peux pas faire de prêt vu que je suis étrangère donc il faut que je la paye cash. Encore quelques 4 ans d’économies et ça devrait pouvoir le faire.

 

Et voilà pour mon budget ! J’ai peut-être oublié des postes de dépenses, alors n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires si c’est le cas.

8 comments

  • Waow, les prix de la vie à la campagne n’ont rien à voir avec ceux de Tokyo ! Je ne te dis même pas le prix de mon loyer ! Mais je suis venue en famille, alors forcément, j’ai besoin de quelque chose de plus grand qu’un studio ! Et au début, quand les agences me proposaient des maisons à 5000 euros/mois, je n’imaginais pas que des loyers puissent être si élevés pour autre chose que des palaces 😉

    • nemuyoake

      Je ne savais pas que tu vivais à Tokyo… Effectivement, les prix à la campagne sont beaucoup plus accessibles. A chaque fois que j’entends parler des prix de Tokyo à la TV, ça me fait halluciner…

  • Moi je dirais quand même que tu te fais bien avoir pour ta facture téléphone + internet. Je vis en ville (sur Kôbe) et je paye perso 1570 yen pour le téléphone (3gb de donnée avec un smartphone) et 2980 yen pour internet. Soit 4550 yen. Toi vu que tu n’as pas de Smartphone, tu devrais t’en sortir mieux… :p.
    Marrant que tu ne cuisines pas, je suis surpris ! Ma facture de gaz est légèrement inférieure à la tienne alors qu’on vit à trois (avec mon fils de 2 ans). Ca doit etre la lessive à l’eau chaude qui consomme un max comme tu le dis. Pour l’électricité par contre, on doit être a 7000 yen voir 8000 yen en moyenne sur l’année. :S

    • nemuyoake

      J’ai pas vraiment eu le choix car softbank et tous les autres m’ont refusée car je n’avais pas de carte de crédit japonaise. Seul AU a accepté alors j’ai pas fait la fine bouche. J’ai un wifi portable.

  • Sanzo

    Konbawa Nemuyoake san !
    le salaire est vraiment sauvé par le bonus car j’imagine que les heures doivent s’enchaîner et qu’on ne les compte pas. De mon point de vue, ton style de vie permet d’optimiser au maximum tout et puis comparé à la vie étudiante tu dois déjà être passée à un niveau de confort bien meilleur.
    Le fait que tu ne cuisines pas ou que tu ne dînes pas est surprenant mais chacun sa façon de vivre.
    Par contre le fait de pouvoir devenir propriétaire pour 40K Euros pour ce type de surface c’est carrément mieux que n’importe où au monde, pas juste Tokyo ! Si tu es véhiculée, dispose d’internet à la maison, et un salaire comme celui-ci et qu’en plus tu peux économiser, je crois que ta stratégie de vivre au Japon de maîtriser trois langues et en plus de vouloir écrire un livre tout en cultivant un bout de jardin est validée complètement , c’est carrément le rêve !
    Pour les voyages, tu pourras si tu changes d’avis y songer quand tu te seras stabilisée professionnellement et socialement (devenue proprio). Déjà rien que le fait d’entendre du Japonais tous les jours, d’enseigner l’anglais et revenir de temps à autre en France c’est énorme !
    Omedeto car plus je lis tes articles, plus je me rend compte que certes il y a eu des efforts conséquents consentis mais le résultat est là sans appel : une totale consécration !!
    Je suis très impressionné !
    Comme toujours merci infiniment pour ce partage !
    Cheers

    • nemuyoake

      La charge de travail, ça dépend des périodes. En ce moment, c’est la glande. Par contre, j’en ai bavé en avril/mai. Après, je me fatigue bcp plus vite qu’une personne normale pour des raisons de santé (j’en ai parlé dans mes articles).

      Devenir proprio pr 40k, c’est pas pour une maison rutilante, hein ! Va falloir rénover quand même ! Mais ce qui m’intéresse surtout, c’est d’avoir un grand terrain. L’idéal, ça serait 3000m2 ou plus, mais dans ce cas, on grimpe à 60k (à rénover). 1 hectare, ça serait bien aussi. Il faut que je vende bcp de bouquins pr y arriver. lol

      Merci à toi pour tes encouragements, ça donne envie de continuer ! ^^

  • Sanzo

    Recoucou !
    je t’en prie ! Grâce à toi je me rends compte en lisant ton blog que je peux vivre un peu mon rêve de Japon et c’est déjà tellement agréable !
    Franchement même à 60K pour la surface que tu viens de décrire c’est tout simplement incroyable !
    Mais l’essentiel c’est vraiment que tout cela est faisable car c’est pas pour dans 15 ans !!!
    Et dès que t’es proprio, rutilante ou pas tu auras tout le temps de te faire plaisir en personnalisant et c’est ça la cerise sur le gâteau car tu commences par le prioritaire et tu transformes cela en un vrai chez soi ! C’est trop bien !!
    Bon je continue à lire ton blog car j’ai pas encore lu le passage sur ta santé !
    D’ici là have fun !

Qu'en pensez-vous ?